FAQ sur le permis de conduire papier bleu
LE PERMIS DE CONDUIRE PAPIER BLEU N’EST PLUS VALABLE
Depuis le 1.11.2024, le permis de conduire sur papier bleu n’est plus valable. Toute personne encore en possession d’un permis bleu doit obligatoirement l’échanger contre un permis moderne au format carte de crédit.
Questions fréquemment posées sur le permis de conduire papier bleu
Pourquoi suis-je obligé d’échanger mon permis de conduire papier bleu?
Le permis de conduire bleu en papier n’est plus conforme aux normes de sécurité actuelles. Conformément à une décision du Conseil fédéral, il devait être échangé contre un permis de conduire au format carte de crédit au plus tard le 31 octobre 2024. Depuis le 1er novembre 2024, le permis de conduire bleu n’est plus valable et il ne peut plus être utilisé comme document officiel.
Que faire si j’ai encore un permis de conduire papier bleu?
Si vous possédez encore un permis de conduire papier bleu et souhaitez continuer à conduire, vous pouvez vous adresser au service des automobiles de votre canton de domicile pour l’échanger contre un permis de conduire au format carte de crédit. Aucune autre condition n’est requise. L’échange reste possible étant donné que votre autorisation de conduire reste valable après expiration du délai d’échange.
Que peut-il m’arriver en cas de contrôle de police avec mon permis papier bleu?
Depuis le 1er novembre 2024, vous risquez une amende de 20 francs si vous ne pouvez pas présenter un permis de conduire au format carte de crédit lors d’un contrôle de police. Vous serez également sommé par les organes de contrôle d’échanger votre permis auprès du service des automobiles.
Que dois-je faire de mon permis papier bleu si je ne souhaite plus conduire?
Dans ce cas, veuillez vous adresser au service des automobiles de votre canton de domicile, auquel vous devrez remettre votre permis papier.
Ce règlement s’applique-t-il également au permis de conduire bateau bleu?
Non, le permis bateau bleu n’est pas concerné par ce règlement.