Quelle catégorie vous intéresse?
CATÉGORIE BE
Ensembles de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque mais qui, en tant qu’ensembles, n’entrent pas dans la catégorie B.
Catégorie BE
Age minimal
17 ans
Catégorie requise
B (permis d’élève conducteur au minimum)
Cours de premiers secours
non requis
Test de la vue
un conducteur titulaire d’un permis d’élève conducteur au en permis de conduire n’est pas tenu de se soumettre à un examen de la vue.
Les épileptiques
sont autorisés à conduire un véhicule automobile dans la mesure où un neurologue ou un médecin spécialisé dans le traitement de l’épilepsie délivre un certificat d’aptitude.
Examen théorique de base
non requis
Examen théorique complémentaire
non requis
Cours de sensibilisation
non requis
Validité du permis d’élève conducteur
24 mois
Courses d’apprentissage
- Permis d’élève conducteur nécessaire
- Personne d’accompagnement pas exigée, Exception: si le conducteur n’est pas en possession du permis de conduire de la catégorie B, le véhicule tracteur ne peut être conduit qu’avec le permis d’élève correspondant et avec une personne d’accompagnement. Les exigences pour la personne d’accompagnement sont les suivantes :
- 23 ans révolus
- détenir le permis de conduite de la cat. B depuis au moins 3 ans
- le permis de conduire ne doit plus être à l’essai
Autorisations supplémentaires
C1E*, DE*, D1E*
* si en possession de la catégorie de permis de conduire pour le véhicule tracteur correspondant
Catégorie BE
Un ensemble de véhicules composé d’un véhicule d’examen de la catégorie B et d’une remorque d’un poids total autorisé d’au moins 1000 kg, pouvant atteindre une vitesse d’au moins 80 km/h et ne pouvant figurer dans la catégorie B. La superstructure fermée de la remorque doit être au moins aussi haute que le véhicule tracteur. Elle peut être légèrement moins large, pour autant que la visibilité vers l’arrière soit assurée par les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur. La remorque doit avoir un poids effectif d’au moins 800 kg.
Catégorie BE
Les exigences médicales sont déjà prouvées avec l’obtention de la catégorie du véhicule tracteur.