Catégorie D1 (Sous-catégorie)
Age minimal
21 ans
Catégorie requise
B
Cours de premiers secours
non requis
Test de la vue
pour chaque demande de permis d’élève conducteur, le test ne doit pas remonter à plus de 24 mois et être effectué auprès d’un opticien/médecin exerçant en Suisse.
Examen médical relevant de la médecine du trafic
est requis
Les épileptiques
sont autorisés à conduire un véhicule automobile dans la mesure où un neurologue ou un médecin spécialisé dans le traitement de l’épilepsie délivre un certificat d’aptitude.
Examen théorique de base
Aucun
Examen théorique complémentaire
oui
Cours de sensibilisation
Aucun
Validité du permis d’élève conducteur
24 mois
Si le candidat pour la catégorie D1 possède déjà la catégorie C ou C1 et a plus de 21 ans, il n’a pas besoin d’un permis d’élève conducteur et ne doit passer aucun examen théorique ni pratique. Celui qui a obtenu la catégorie C1 selon l’ancien droit (avant le 01.04.2003) doit passer un examen théorique complémentaire.
Conduite
une conduite irréprochable pendant au moins une année avec une voiture automobile de la catégorie B ou pendant au moins 3 mois pour la catégorie C ou pour les trolleybus.
L’inscription de la catégorie s’effectue sur demande.
Courses d’apprentissage
- Permis d’élève conducteur nécessaire (les détenteurs de la catégorie C n’ont pas besoin d’un permis d’élève conducteur)
- Une personne d’accompagnement est exigée
- Les courses d’apprentissage ne peuvent être entreprises que si l’élève est accompagné d’une personne âgée de 23 ans au moins, en possession du permis de conduire de la cat. D1 depuis au moins 3 ans et qui n’est plus dans la période probatoire.
- Avec le permis d’élève conducteur de la sous-catégorie D1, il est autorisé d’effectuer des courses d’apprentissage sur des véhicules de la catégorie C1.
Courses d’exercice: Courses effectuées avec un véhicule automobile dont le conducteur ou la conductrice n’a pas besoin de permis d’élève conducteur, lorsque ces courses sont effectuées en préparation à un examen de conduite pratique. Durant les courses d’exercice effectuées avec des véhicules de la sous-catégorie D1, la personne accompagnatrice selon l’article 15, alinéa 1, LCR, le moniteur, l’expert de la circulation ainsi que d’autres élèves conducteurs peuvent prendre place à bord du véhicule. Le conducteur du véhicule doit être muni d’une attestation d’admission à l’examen de conduite de la sous-catégorie D1.
OACP – Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs
Si vous voulez effectuer des trajets avec la catégorie D1 qui ne tombent pas sous les exceptions OACP, vous avez besoin en plus du certificat de capacité pour le transport des personnes.
Site Web OACP – Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs: cambus.ch
Autorisations supplémentaires
B, B1, C1, F, G, M, TPP