Autorisation TPP
Une année de conduite irréprochable de la catégorie concernée ou d’une catégorie supérieure, excepté Catégorie A et Sous-catégorie A1.
Exemple: L’autorisation pour le transport professionnel de personne pour la catégorie B ne peut être obtenue au plus tôt qu’à partir de 19 ans, car une année de conduite avec la catégorie B est exigée.
Age minimal
17 ans pour la catégorie F
19 ans pour les autres catégories
Catégories Requises
B, B1, C, C1 ou F
Cours de premiers secours
non requis
Test de la vue
pour chaque demande de permis d’élève conducteur, le test ne doit pas remonter à plus de 24 mois et être effectué auprès d’un opticien/médecin exerçant en Suisse.
Examen médical relevant de la médecine du trafic
est requis
Les épileptiques
sont autorisés à conduire un véhicule automobile dans la mesure où un neurologue ou un médecin spécialisé dans le traitement de l’épilepsie délivre un certificat d’aptitude.
Examen théorique de base
non requis
Examen théorique complémentaire
oui, pour les taxis. Excepté les transports scolaires, les transports de personnes handicapées et d’ouvriers, les ambulances ainsi que les transports professionnels de personnes à l’aide de véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 30 km/h de par leur construction.
Validité du permis d’élève conducteur
Le permis d’élève conducteur n’est pas nécessaire
Pratique de la conduite
Conduite régulière et irréprochable d’un véhicule automobile de la catégorie correspondante ou d’une catégorie supérieure (sauf catégorie A et A1) pendant au moins un an.
Examen pratique
oui, si quelqu’un souhaite obtenir l’autorisation de transporter des personnes à titre professionnel pour les catégories B, B1 ou F.
Sur demande, une autorisation 121 pour transporter des personnes dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle est octroyée au détenteur du permis de conduire des catégories C ou C1 sans devoir passer un examen supplémentaire, dans la mesure où celui-ci peut au moins attester d’une conduite irréprochable avec un véhicule automobile tout au long de l’année qui précède le dépôt de la demande.
Les détenteurs d’un permis de conduire de la catégorie C1 doivent avoir réussi l’examen théorique complémentaire.
Les détenteurs d’un permis de conduire des catégories D ou D1 recevront l’autorisation pour le transport professionnel de personne sans autre examen.
Les détenteurs d’un permis de conduire au format carte de crédit qui ont obtenu la catégorie D1 3,5t; 106 sur la base de la catégorie B du permis de conduire bleu doivent, pour obtenir l’autorisation de transporter des personnes à titre professionnel, passer avec succès un examen théorique et pratique (code 121) ou un examen pratique (code 122), ou obtenir la sous-catégorie D1.
Autorisations supplémentaires
La personne qui réussit l’examen pratique avec un véhicule de la catégorie B peut passer aussi l’examen TPP avec des véhicules de la cat. C (ambulances lourdes) ou de la sous-catégorie C1 (voitures de tourisme lourdes, ambulances) pour autant qu’il soit en possession du permis de conduire de la catégorie correspondante et du permis de conduire de la catégorie B (ou de la sous-catégorie C1, ou de la catégorie C) depuis au moins un an sans avoir commis d’infraction.
Aide-mémoire Transports scolaires
Aide-mémoire Ambulancières / Ambulanciers