Quelle catégorie vous intéresse?
CATÉGORIE C
Voitures automobiles – à l’exception de celles de la catégorie D – dont le poids total est supérieur à 3500 kg; ensembles de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie C et d’une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.
Catégorie C
Age minimal
18 ans
Catégorie requise
B (permis d’élève conducteur au minimum)
Cours de premiers secours
non requis
Examen médical relevant de la médecine du trafic
est requis
Test de la vue
un conducteur titulaire d’un permis d’élève conducteur au en permis de conduire n’est pas tenu de se soumettre à un examen de la vue.
Les épileptiques
sont autorisés à conduire un véhicule automobile dans la mesure où un neurologue ou un médecin spécialisé dans le traitement de l’épilepsie délivre un certificat d’aptitude.
Examen théorique de base
non requis
Examen théorique complémentaire
oui
Cours de sensibilisation
non requis
Validité du permis d’élève conducteur
24 mois
Courses d’apprentissage
- Permis d’élève conducteur nécessaire
- Les courses d’apprentissage ne peuvent être entreprises que si l’élève est accompagné d’une personne âgée de 23 ans au moins, en possession du permis de conduire de la cat. C depuis au moins 3 ans et qui n’est plus dans la période probatoire.
- Le permis d’élève conducteur de la catégorie C permet d’effectuer des courses d’apprentissage avec une voiture automobile de la catégorie B.
OACP – Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs
Si vous voulez effectuer des trajets avec la catégorie C qui ne tombent pas sous les exceptions OACP, vous avez besoin en plus du certificat de capacité pour le transport des marchandises.
Site Web OACP – Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs: cambus.ch
Autorisations supplémentaires
B, B1, C1, F, G, M
Autres autorisations après obtention de la catégorie C
En trafic interne, le permis de conduire C autorise:
- la conduite des véhicules de la police et du service du feu plus de 8 places assises
- la conduite des véhicules de la catégorie D, de la sous-catégorie D1 et des trolleybus
dans la mesure où ces véhicules sont vides ou que le chauffeur transporte des personnes indispensables au constat de défauts, à la révision de réparations ainsi qu’à la mise en oeuvre de contrôles officiels de véhicules.
Catégorie C
Une voiture automobile de la catégorie C d’un poids effectif d’au moins 12 t, d’une longueur d’au moins 8 m, d’une largeur d’au moins 2,30 m et atteignant une vitesse de 80 km/h. L’espace de chargement doit être constitué d’une caisse fermée au moins aussi large et aussi haute que la cabine du conducteur.
Catégorie C
Exigences medicales: C, C1, D, D1, BPT
DIPLOPIE
Facultés visuelles
0,8 pour l’oeil le meilleur/0,5 pour l’oeil le plus mauvais (mesurés isolément)
Acuité visuelle
Champ visuel de 140 degrés de diamètre horizontal au minimum. Elargissement vers la droite et la gauche de 70 degrés au minimum. Elargissement vers le haut et le bas de 30 degrés au minimum. Le champ visuel central pour chaque oeil doit être normal jusqu’à 30 degrés.
Champ visuel
Mobilité des yeux normale (pas de diplopie)
Vision crépusculaire et sensibilité à l’éblouissement
Pas de réduction importante de la vision crépusculaire. Pas d’accroissement majeur de la sensibilité à l’éblouissement.
OUÏE
- Voix normale audible à 3 m par chaque oreille. En cas de surdité d’une oreille: 6 m.
- Pas de maladies graves de l’oreille interne ou moyenne
ALCOOL, STUPÉFIANTS ET PRODUITS PHARMACEUTIQUES PSYCHOTOPES
- Pas de dépendance.
- Pas d’abus ayant des effets sur la conduite.
- Pas de traitement substitutif.
TROUBLES PSYCHIQUES
- Pas de troubles psychiques avec effets importants sur la perception de la réalité, l’acquisition et le traitement de l’information, la réactivité ou l’adaptation du comportement à la situation.
- Pas de réduction des capacités de réserve.
- Pas de symptômes maniaques ou dépressifs importants.
- Pas de troubles de la personnalité considérables, notamment pas de troubles du comportement asociaux marqués
- Pas de déficiences intellectuelles majeures.
- Pas de troubles affectifs ou schizophréniques récidivants ou cycliques considérables.
TROUBLES DES FONCTIONS CÉRÉBRALES D’ORIGINE ORGANIQUE
- Pas de maladies perturbant les fonctions cérébrales.
- Pas de troubles psychiques d’origine organique.
MALADIES NEUROLOGIQUES
- Pas de maladies ou de conséquences de blessures ou d’opérations du système nerveux central ou périphérique
- Pas de troubles ou de pertes de la conscience.
- Pas de troubles de l’équilibre.
MALADIES CARDIOVASCULAIRES
- Pas de maladies entraînant un risque élevé de crises douloureuses, de malaises, de diminution du débit sanguin cérébral réduisant les capacités, d’altérations de la conscience ou de toute autre perturbation permanente ou épisodique de l’état général.
- Pas de troubles du rythme cardiaque importants. Test d’effort normal en cas de maladie cardiaque.
- Pas d’anomalie de la tension artérielle ne pouvant pas être normalisée par un traitement.
MALADIES DU MÉTABOLISME
- En cas de diabète (Diabetes mellitus) dont la thérapie a pour effet secondaire l’hypoglycémie ou peut provoquer des symptômes généraux d’hyperglycémie, l’intéressé n’est pas considéré comme apte à conduire la catégorie D et la sous-catégorie D1; pour la catégorie C, la sous-catégorie C1, l’autorisation de transporter des personnes à titre professionnel ainsi que pour les experts de la circulation, l’aptitude à conduire peut être déclarée sous des conditions particulièrement favorables.
- Pas d’autres maladies du métabolisme ayant des effets sur l’aptitude à conduire avec sûreté un véhicule automobile ou diminuant les moyens propres à la conduite de l’intéressé.
MALADIES DES ORGANES RESPIRATOIRES ET ABDOMINAUX
Pas de maladies entraînant une somnolence diurne accrue ni d’autres troubles ou réductions ayant des effets sur l’aptitude à conduire avec sûreté un véhicule automobile ou diminuant les moyens propres à la conduite de l’intéressé.
MALADIES DE LA COLONNE VERTÉBRALE ET DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR
Pas de déformations, de maladies, de paralysies, de conséquences de blessures ou d’opérations ayant des effets importants sur l’aptitude à conduire avec sûreté un véhicule automobile impossibles à corriger suffisamment par des dispositifs spéciaux.