Catégorie M (catégorie spéciale)
Age minimal
14 ans
Catégorie requise
aucune
Cours de premiers secours
non requis
Test de la vue
pour chaque demande d’un permis d’élève conducteur, ne doit pas remonter à plus de 24 mois et être effectué auprès d’un opticien/médecin exerçant en Suisse.
Examen médical relevant de la médecine du trafic
non requis
Exceptions :
est requis
- pour les personnes handicapées et les candidats de plus de 65 ans
- en cas de doute sur l’aptitude à la conduite
Les épileptiques
sont autorisés à conduire un véhicule automobile dans la mesure où un neurologue ou un médecin spécialisé dans le traitement de l’épilepsie délivre un certificat d’aptitude.
Examen théorique
Examen théorique simplifié pour les cyclomoteurs.
Examen pratique
non requis, sauf en cas de doutes sur les qualifications nécessaires à la conduite
Cours de sensibilisation
pas nécessaire
Validité du permis d’élève conducteur
le permis d’élève conducteur n’est pas nécessaire
Autorisations supplémentaires
Cyclomoteurs légers*, cyclomoteurs légers à propulsion électrique**
* En outra, le détenteur du permis de la catégorie M peut conduire avant l’âge de 16 ans des cyclomoteurs légers et d’autres types de véhicule pour lesquels le permis de conduire n’est pas requis.
** Cyclomoteurs légers à propulsion électrique (« vélos électriques ») avec une puissance max. de 500 Watt, une assistance au pédalage jusqu’à max. 25 km/h, pouvant atteindre une vitesse de max. 20 km/h de par leur construction: à partir de 14 ans, catégorie M nécessaire, à partir de 16 ans, aucun permis nécessaire.
** Cyclomoteurs à propulsion électrique (« vélomoteurs électriques » avec plaque de cyclomoteur) avec une puissance max. de 1000 Watt, une assistance au pédalage jusqu’à max. 45 km/h, pouvant atteindre une vitesse de max. 30 km/h de par leur construction: à partir de 14 ans, la catégorie M est nécessaire.
En trafic interne, le permis de la catégorie M permet la conduite avec des remorques attelées à des véhicules de la catégorie spéciale M.